MAISON RELAIS / CRÈCHE AM KUEBEBONGERT

Maison Relais – Cycle 1 et Cycles 2-4

Chargée de direction: Apel Anne
Tel.: 81 24 04 81
email: mr.feulen@arcus.lu

Crèche – Groupe « Wiermecher » et Groupe « Wichtelcher »

Chargée de direction: Apel Anne
Tél.: 81 24 04 81

Remplaçante chargée de direction: Hengel Mandy
Tél. :81 24 04 79
email: cr.feulen@arcus.lu

Heures d’ouverture

Lundi – Vendredi de 07.00 – 19.00 heures

Email: mr.feulen@arcus.lu

www.arcus.lu

Arcus Maison Relais Niederfeulen Cycles 1-4

Groupe cible :

Enfants âgés de 3 à 12 ans.

Offres :

L’objectif de notre établissement est d’offrir une structure d’accueil complémentaire à la famille, afin de favoriser l’harmonisation de la vie familiale et professionnelle. Dans ce contexte, un partenariat éducatif réussi est une priorité pour nous.

La Maison Relais propose un encadrement pédagogique axé sur l’individualité, les compétences, les intérêts et les besoins des enfants. Notre établissement fonctionne selon le concept pédagogique « Weltatelier », dans lequel l’enfant compétent est au centre de notre attention.

La Maison Relais dispose de salles fonctionnelles où les enfants sont accompagnés dans le cadre du système d’experts.

De plus, des projets éducatifs basés sur les souhaits et les intérêts des enfants, leurs sont proposés.

Notre équipe de cuisine qualifiée et dévouée, permet de servir une alimentation saine et équilibrée. La Maison Relais propose un déjeuner saisonnier et régional, ainsi qu’un petit goûter l’après-midi.

Equipe professionnelle :

Educateurs diplômés
Educateurs gradués
Cuisinier
Aide-cuisiner
Aide socio-éducative
Agent d’encadrement socio-éducatif et pédagogique

Installations

La Maison Relais a une capacité d’accueil de 181 enfants.

Notre Maison Relais propose plusieurs salles fonctionnelles qui comprennent différents espaces pédagogiques. À l’étage supérieur, une salle polyvalente permettant de proposer diverses activités de psychomotricité et de projet pour les cycles 1 à 4.

Approches méthodologiques :

La Maison Relais travaille selon le concept de « Weltatelier ». Nous offrons un lieu de communauté qui invite l’enfant à se sentir à l’aise, où il peut se construire un réseau social et ainsi renforcer ses compétences sociales.

Le travail pédagogique de l’équipe vise à accompagner l’enfant compétent dans son processus éducatif individuel. Dans la « Maison Relais Niederfeulen », petits et grands entreprennent chaque jour de nouvelles expérience de découverte ensemble.

La Maison Relais se concentre sur le potentiel d’auto-éducation de l’enfant et lui offre des possibilités d’action exploratoire et créative dans le quotidien pédagogique, ceci à travers d’environnements et accompagnements stimulants.

Les champs d’action de la Maison Relais comprennent :

– les arts créatifs et les arts du spectacle,
– le langage et les médias,
– la sensibilisation à la nutrition et à la santé,
– la construction et la technologie,
– nature,
– mouvement et expérience corporelle

Le travail communautaire et la coopération avec les écoles sont également des éléments centraux de nos activités professionnelles.

Cycle 1 : La salle de construction et la salle de jeux de rôles sont situées au premier étage. La salle de construction offre divers matériaux de construction qui encouragent la création et la construction des enfants. Dans la salle de jeux de rôles, les enfants ont la possibilité d’endosser différents rôles, mais ils peuvent aussi se retirer, lire, dessiner ou jouer à des jeux de société, selon leur envie.

L’atelier du rez-de-chaussée combine plusieurs domaines d’expérience : outre un coin recyclage, où les enfants peuvent faire preuve de créativité, il y a également un espace optique, un espace sable et eau, ainsi qu’un atelier de menuiserie.

Nos buffets offrent la possibilité d’initier les enfants à une approche autonome et intéressée de la nourriture. En outre, des projets réguliers sont consacrés à la sensibilisation à l’alimentation saine et à la santé.

Cycle 2 à 4 : La bibliothèque et l’atelier sont situés au premier étage. Dans la bibliothèque, les enfants peuvent explorer les fonctions du langage et des médias. Ils y disposent de nombreux livres multilingues, d’ordinateurs et de deux coins dans les enfants peuvent se retirer.

Dans l’atelier, les enfants sont invités à explorer des processus de créativité, d’artisanat et de la recherche. On y trouve une zone de menuiserie pour l’artisanat, ainsi qu’une zone d’optique et de recherche et un atelier de démontage qui stimule la curiosité et l’intérêt des enfants, pour le domaine de recherche et de sciences. Dans l’espace atelier, il n’y a pas de limites à la créativité durable et individuelle de chacun.

De plus, nous disposons d’une salle d’encadrement. Cette salle offre aux enfants un coin construction avec différents niveaux et matériaux de construction, un espace de jeux de société, un coin retraite avec un canapé et des offres médias, ainsi qu’un comptoir éducatif qui propose des projets, des activités, ainsi que des jeux libres autour du thème de la nutrition.

En outre, la Maison Relais dispose d’un espace extérieur avec trois aires de jeux adaptées à chaque âge.

Crèche

Offre:

La crèche « Crèche Niederfeulen-am Kuebebongert » garantit l’organisation d’un programme quotidien adapté aux besoins des enfants. La crèche représente et fonctionne, comme une structure d’accueil complémentaire à la famille. L’équipe pédagogique accompagne et soutient les enfants dans leur développement global et autonome.

Grâce à un dialogue quotidien entre le personnel éducatif et les parents, ainsi qu’à des réunions régulières avec les parents, l’établissement assure un partenariat éducatif réussi.

Une équipe de cuisine qualifiée et engagée assure une alimentation saine et équilibrée, régionale et de saisonnière. Chaque jour un petit-déjeuner, un déjeuner et un goûter est préparé pour les enfants.

Equipe professionnelle

  • Educateurs diplômés
  • Educateurs gradués
  • Cusinier
  • Aide-cuisiner

Installation

La crèche « Crèche Niederfeulen-am Kuebebongert » a une capacité d’accueil de 56 enfants.

La zone de la crèche est répartie sur 2 étages. Le groupe Wiirmecher (0-2 ans) se trouve au rez-de-chaussée et le groupe Wichtelcher (2-4 ans) au 1er étage. Les groupes sont chacun adaptés à l’âge des enfants et meublés de manière fonctionnelle. Chaque groupe dispose d’une salle de bain et d’une ou de deux chambres.

Une zone extérieure abritée avec un accès direct pour les Wichtelcher, est utilisée quotidiennement par les deux groupes pour diverses activités et explorations. Une aire de jeux avec un petit portique à escaler et une aire de jeux de sable se trouvent à proximité immédiate de la crèche.

Pour les enfants âgés de plus de 3 ans, les salles de la Maison Relais sont disponibles dans leur intégralité (salle de construction cycle 1, salle de jeux de rôles cycle 1, atelier cycle 1).

Approche méthodique

Dans la crèche « Crèche Niederfeulen-am Kuebebongert », nous travaillons selon le « concept de crèche Arcus ». L’équipe éducative se base sur le concept d’Emmi Pikler, selon lequel « l’enfant compétent » représente le principe principal de ce dernier. Les intérêts, ainsi les questions des enfants sont prises en compte et deviennent le point de départ du travail éducatif. Les enfants apprennent de manière exploratoire et créative et sont encouragés à agir de manière à résoudre les problèmes. Le personnel éducatif observe et accompagne les enfants pendant les jeux libres et propose également des activités ciblées adaptées au stade de développement des enfants.

 Les domaines d’activité comprennent :

 – Émotions et relations sociales

– Valeurs, participation et démocratie

– Langage, communication et médias

– Esthétique, créativité et art

– Mouvement, conscience du corps et santé

– Science et technologie

Grâce à l’utilisation régulière de l’espace extérieur, ainsi qu’à l’offre de diverses activités telles que des promenades et des expériences dans la forêt, les enfants passent du temps au grand air. Les enfants ont la possibilité de satisfaire leur désir de bouger, d’explorer et de découvrir dans la nature.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi entre 7h00 et 19h00. Sauf les jours fériés.

Chaque année, la crèche est fermée pendant 2 semaines en août et semaine entre Noël et le Nouvel An.

Groupe cible

 Enfants non scolarisés âgés entre 3 mois et 4 ans.

Coûts

Les coûts sont calculés via le tarif « chèque-service ».

Les menus du jour de la cantine

Dernière modification le 28.10.2021
Aller au contenu principal